Accueil

Accueil

Catégories de blog

Catégories de blog

Festival Ludique de Lys-Lez-Lannoy

Par: Site Owner Dans: Lille Aux Jouets actualites Sur: Commentaire: 0 Frappé: 83

Un « festival ludique » de jeux de société à Lys-lez-Lannoy le 18 septembre

Si vous êtes Lyssois, peut-être connaissez-vous leur boutique. Lille aux jouets, de Marie Joubert et Frédéric Boissié, située depuis quatre ans rue Jules-Guesde, connaît un vrai succès.

Le jeu de société et, en particulier depuis la crise sanitaire, semble être entré un peu plus dans nos maisons. Les gérants s’en réjouissent et pas seulement pour l’aspect économique.

« L’enfant bloque parfois sur des petites choses et juste parce qu’il joue, parce qu’il s’amuse, il intègre des notions plus facilement. »

Selon eux, il y a de vraies bonnes raisons de jouer : « Pas plus tard que la semaine passée, une maman est revenue me dire que grâce à un jeu acheté chez nous, son fils avait eu un déclic pour la lecture. Il avait beaucoup de mal avec certains mots et aujourd’hui, il est tout simplement plus à l’aise. Ça fait super plaisir car j’ai senti un certain soulagement. »

Des exemples comme celui-ci, Marie Joubert peut en citer des dizaines. L’infirmière puéricultrice connaît bien le public des enfants et constate que l’apprentissage des acquisitions par le jeu est souvent une réussite : « L’enfant bloque parfois sur des petites choses et juste parce qu’il joue, parce qu’il s’amuse, il intègre des notions plus facilement ».

Mais ce n’est pas tout. Toujours selon elle, l’apprentissage des couleurs, des chiffres mais aussi des valeurs comme le partage ou l’écoute font partie des capacités que l’on peut développer grâce à lui.

« On avait aussi envie de mettre un coup de projecteur sur les livres jeunesse et sur les illustrateurs »

Ainsi, afin de faire connaître au plus grand nombre toutes ces vertus, des centaines de boîtes de jeux seront mises à la disposition sur des tables en libre-service, le 18 septembre à la salle Desmulliez. Les jeux seront disponibles également à l’achat.

La librairie Les Lisières à Croix participera également à cette journée. « On avait aussi envie de mettre un coup de projecteur sur les livres jeunesse et sur les illustrateurs qui finalement sont souvent les mêmes que ceux qui dessinent sur les boîtes ! » avance Marie Joubert.

Celle-ci aimerait aussi pouvoir offrir une alternative aux parents qui pour certains banalisent trop les écrans : « Je ne suis pas extrémiste… Moi-même, je donne parfois mon téléphone à mes enfants pour qu’ils jouent mais cela doit rester exceptionnel. Le jeu de société et le livre apportent vraiment ce qu’il faut à nos enfants d’aujourd’hui ».

Enfin, l’incontournable Pokemon sera aussi de la partie avec des tournois de cartes. Car si certains parents en doutent, il s’agit d’abord d’un jeu avant d’être des cartes que l’on s’échange à la récré…

Festival ludique, le samedi 18 septembre de 10 heures à 18 heures à la salle Desmulliez, 10 avenue Paul-Bert. Entrée gratuite, pass sanitaire exigé. Petite restauration et buvette sur place.

Sources :

https://www.lavoixdunord.fr/1063485/article/2021-09-01/un-festival-ludique-de-jeux-de-societe-lys-lez-lannoy-le-18-septembre

commentaires

laisse ton commentaire